
Dogs vibes

Une éducation sans collier étrangleur, sans violence, sans friandise.
Créer un lien, un équilibre et une relation durable dans la bienveillance, le respect et le plaisir.
Vous avez des problèmes avec votre chien, d’autorité, de comportement … ? JE PEUX VOUS AIDER.
Je m’appelle Quentin, depuis plus de 6 ans dans la protection animale, j’ai commencé comme bénévole dans un refuge avant d’y travailler pendant les vacances estivales. Cette expérience m’a permis de me former auprès d’Eric Lahaye, président du CDCS (club dijonnais du chien de sport), apprenant tout ce qu’il savait sur l’éducation canine. Il m’a donné l’opportunité de devenir moniteur canin bénévole dans ce même club pendant près de 4 ans.
En parallèle, pendant 1 an, j’ai suivi des stages en zoothérapie à Association ani'nomade - zootherapiee, dans des zoos partout en France et au Centre Athénas (centre de soins aux animaux sauvages), où j’ai réalisé, par la suite, un service civique de 1 an. Revenir à ma première passion m’a paru une évidence. Depuis 4 ans, je suis devenu soigneur animalier au Refuge de Jouvence Messigny pour me permettre d’être au plus près des chiens.
Travailler avec les animaux, c’est bien plus qu’un métier. C’est une évidence, une passion.
Mon amour pour les chiens compliqués s’est révélé au tout début de mon expérience au refuge en tant que bénévole. Je me suis tout de suite senti à l’aise avec eux. J’ai donc décidé d’aller me former auprès de Gérome Bouchez, le fondateur de SYM DOG France et spécialiste des chiens dangereux en France. J’y ai appris énormément, sur l’approche du chien, la sécurité … Pour au final en faire mon combat, et les aider à se réintroduire dans la société.
Après toutes ces expériences enrichissantes, mettre toutes mes connaissances et mon expérience au profit des autres, m’a paru une évidence pour aider et accompagner tous ceux qui en ont besoin, ainsi que pour lutter contre l’abandon.
J’ai la chance d’avoir pu rencontrer énormément de chiens durant mon expérience au refuge, et de les aider à se faire adopter plus facilement et dans de bonnes conditions. J’ai côtoyé, un grand nombre de comportements différents et j’ai donc dû trouver, à chaque fois, la communication adéquate. Quelques soient le comportement, l’âge, la race et le vécu, je peux vous apporter des solutions bienveillantes et durables.
Le meilleur professeur que j’ai eu, reste Falco, un beauceron que j’ai récupéré à l’âge de 4 ans, avec un passé très compliqué lors de son adoption : mordeur, associable humain, chiens, chats et tout autre être vivant.
Après deux ans de travail, aujourd’hui il vit avec 2 autres chiens, deux chats et il adore les humains.
Falco m’a appris le plus important : la
communication, l’écoute. Il continue
de me donner des leçons tous les jours.
Il me reste encore beaucoup à apprendre. La science et l’éducation canine évoluent tous les jours. Je continuerai à me former et me remettre en questions à chacune des étapes de ma vie.
Mais je peux vous aider et vous accompagner, en vous apportant tout mon savoir et mon expérience pour que l’éducation et la cohabitation avec votre compagnon soit la meilleure possible.

